» IDENTIFIEZ-VOUS
ESPAÑOL
ENGLISH
Glossaire
Pas encore abonné ?
Découvrez i-BOM et i-BooM+
Abonné ?
Identifiez-vous !
Pour lire un PDF :
Téléchargez le logiciel Adobe® Reader®
(lien externe)
Glossaire de la Boîte à Outils Multimédias
Cet ABCDaire sur le multimédia informatisé communicant a été patiemment réalisée en fonction essentiellement des besoins repérés par les rédacteurs de MIP+, mais aussi par recoupement, partiel et ponctuel, avec d’autres glossaires.
Acrobat
format d’échange (fichier .pdf pour Portable Document Format) de données défini par la société Adobe. Ce format est devenu une référence pour l’échange de textes, d’images entre plusieurs correspondants disposant, sur leur micro-ordinateur communicant, du freeware* «Acrobat Reader», téléchargeable sur de nombreux sites dont www.adobe.com. Des applications pédagogiques peuvent être mises en place avec cet outil pour un télé-tutorat. Acrobat est l'un des logiciels de type Plug-In*.
Adresse IP
chaque machine connectée sur Internet a un numéro d’identification unique : l’adresse IP (IP pour Internet Protocol). La norme actuelle est IPv4 (64 bits) avec une identification, avec quatre numéros du style 251.658.85.47, demain IPv6 (128 bits). L’adresse IP est fixe (identique à chaque connexion) ou dynamique (nouveau numéro à chaque connexion). Pour connaître le numéro IP de sa machine, il faut taper winipcfg dans la fenêtre «Exécuter» du menu «Démarrer» de Windows.
ADSL
(Asymetric Digital Subcripter Line ou Ligne Numérique à Paire Asymétrique) - Nouvelle technologie de modem* à très haut débit qui présente l'énorme avantage de fonctionner sur des lignes téléphoniques traditionnelles (RTC). Sur une seule ligne, portée par le bon vieux câble de cuivre, il est possible de faire passer à la fois une conversation téléphonique et une bande passante large, pour un haut débit Internet. Les débits générés par cette technologie ADSL sont nettement plus performants que les débits offerts actuellement par une ligne Numéris proposée par France Telecom (voir www.adsl.com). L’installation de l’ADSL ne peut se faire que sur un circuit court, donc en zone urbaine ! Les ruraux et «rurbains» devront se rabattre sur le satellite ou autres.
AICC
(Aviation Industry Computer based training Committee) - Spécification technique d’inter-opérabilité pour les plates-formes de télé-formation* issue d’un monde de l’industrie aéronautique nord-américaine assez forte consommatrice de e-formation*. Cette spécification, qui préconise neuf GaR techniques (Guideliness and Recommandations), cherche à s’imposer comme une norme ! Voir site : www.educnet.education.fr/superieur/normes.htm Voir aussi spécification : IMS*
Aide en ligne
partie intégrée d'un programme qui donne de l'information complémentaire sur l'action en cours au moment de la demande. Ces aides en lignes sont très présentes sur les progiciels* et les didacticiels*.
AIM
(AOL Instant Messenger) - Nom commercial de la messagerie instantanée* d’AOL* Voir aussi Yahoo Messenger, MSN Messenger et ICQ.
Analogique
(voir numérique) Type de signal qui, de l'enregistrement, de l'exploitation, de la transmission jusqu'à la réception, respecte les proportions du phénomène à transmettre, exemple le téléphone, la télévision hertzienne, etc ... ; et en voie progressive de disparition au profit du numérique*. Un modem* transforme un signal analogique en signal numérique*, et inversement.
AOL
(American On Line) - Nom du service en ligne* proposé par Cégétel (Filiale de Vivendi) avec l'appui de Compuserve, Havas, Canal+ et de AOL, premier fournisseur mondial d'accès Internet. Totalement compatible avec Internet* et accessible par abonnement, selon différents paliers forfaitaires, sur l'ensemble du territoire national, plus le coût d'une communication locale. Principaux concurrents "Wanadoo"* de France Telecom, "Club Internet" de Matra-Lagardère-Grolier et Tiscali.
Apprenant
désignation de la personne qui se forme ou s’auto-forme dans un dispositif de formation continue. Par opposition à «élève» ou «stagiaire», le terme d’apprenant renvoie à une logique d’implication de la personne dans le déroulement de son parcours de formation individualisée. Le choix de ce terme souligne aussi la prise en considération des caractéristiques personnelles, aux plans conatif, social et professionnel de l’apprenant, par les formateurs/tuteurs en charge de la mise en oeuvre et de l’accompagnement de la formation. Dans un dispositif e-formation* de FOAD*, l’apprenant peut être un e-apprenant* !
Arbres de connaissances
(A.D.C.) - Outils informatisés (Gingo, puis & SEE-K) développés par la société Trivium (www.trivium.fr) fonctionnant en réseau local ou distant, reposant sur une démarche collective d'organisation des savoirs (arbres des connaissances) qui permettent de visualiser et d'exploiter les compétences d'un individu ou d'un groupe d'individus pour une meilleure gestion des ressources humaines. Porte d’entrée du Knowledge Managment !
Arobase
(arobas, ancienne mesure de poids espagnole) ou @ ou arobasque : Ce signe se prononce "at" dans une adresse électronique* (courriel ou E-mail) et signifie "chez" dans l'association d'un nom et d'un service de messagerie électronique nom@fournisseur.xx. Mot de passe magique pour entrer dans la cyberculture* qui était déjà utilisé par les copistes, comme raccourci pour signifier "ad" (vers), d'où son apparition sur les claviers des premières machines à écrire. Il a été repris par les programmateurs informatiques pour identifier des fonctions, par exemple (@moyenne) et enfin, choisi par Ray Tomlinson, inventeur du courrier électronique* pour séparer, sans ambiguïté, le nom et le fournisseur.
Asynchrone
modalité d'échange d'informations en différé.
ATM
(Asynchronous Transfert Mode) - Technique de multiplexage et d'acheminement pour des réseaux multiservices à haut débit, par commutation de cellule, le nec plus ultra en terme de technique de communication !
Autodidaxie
capacité personnelle d’apprendre par soi-même, sans l’appui d’une médiation externe.
Autoformation
modes d’apprentissage individuel, plus ou moins tutoré avec des modalités synchrones* ou asynchrones*, permettant de se former selon sa motivation, ses besoins, son rythme et ses capacités. Voir la galaxie de l’autoformation sur le site Internet : www.umedia.univ-nantes.fr/PAGES/autoformation/
Autoroute de l'information
(Digital highway) - Il s'agit d'un projet mondial de relier par satellite et par câbles, par tous les moyens techniques disponibles, le plus grand nombre possible de sites informatisés (université, école, bureau, commerce, administration, foyer, etc...) pour une diffusion rapide et personnalisée d'informations et de programmes, essentiellement audiovisuels mais aussi informatiques. On tend ainsi vers un réseau de communication unique. On parle «d’unimédia».
RECHERCHE
Par lettre :
Par mot :
©copyright: MIP+ 2017 Mentions légales | Crédits | Nos références | Nous contacter