» IDENTIFIEZ-VOUS
ESPAÑOL
ENGLISH
L'actualité
Pas encore abonné ?
Découvrez i-BOM et i-BooM+
Abonné ?
Identifiez-vous !
Pour lire un PDF :
Téléchargez le logiciel Adobe® Reader®
(lien externe)
Les plus de MIP+
MIP+ effectue une veille permanente en recensant les toutes dernières nouveautés dans le secteur du multimédia pédagogique. Restez informé avec le fil d'actualité de MIP+.
[date : 26-05-2017]
Ref.: 380
Brèves MIP+ de Mai 2017 : Télévision & illettrisme
Brèves MIP+ Mai 2017 : Télévision, portable & illettrisme Quel que soit le pays, Télévision et Téléphone mobile permettent de toucher une très large partie d’une population y compris ceux qui souffrent d’illettrisme ou d’analphabétisme. B.A.BA-TV est donc un dispositif gratuit d’apprentissage associant une série TV grand-public et un service interactif par téléphone mobile. «En France, 16% des 16-65 ans ont de graves difficultés avec l’écrit (Source INSEE). 7% de la population est en situation d’illettrisme, ce qui représente 5 millions de personnes en métropole pour lesquelles, c’est un handicap dans la vie. L’illettrisme touche également l’Outre-mer, avec plus de 500.000 personnes concernées : En Guyane : 28,7 % des jeunes (moyenne nationale 4,8 %, données JDC) - En Guadeloupe : 25 % des 16-65 ans (source ANCLI) - En Martinique : 14 % de la population (source ANCLI) - A la réunion : 22,6 % de la population des 16-65 ans (source ANCLI) - A Mayotte : 44% des 16 à 18 ans (source JDC). La télévision a pénétré quasiment tous les foyers des DOM (96 %). Le taux d’équipement en téléphonie mobile (84 %) est proche de celui observé dans l’hexagone (88 %). En 2050, l’Afrique comptera 2 milliards d’habitants dont 750 Millions vivront en zone francophone. L’alphabétisation des populations non-scolarisées est un enjeu majeur. Dans certains pays, le taux d’analphabétisme dépasse les 50% ! Or, en 2017, 97% des africains auront un téléphone mobile (Source World Economic Forum Mai 2015). Un téléphone mobile dispose, a minima, d’un clavier avec chiffres et lettres, et peut disposer d’un écran couleur voire tactile. La télévision peut être individuelle ou collective. La télévision est un moyen simple et performant d’aller au plus proche de la population pour proposer des programmes vidéo». Accès direct au site de présentation de B.A.BATV.
[date : 30-04-2017]
Ref.: 379
Brèves MIP+ d’Avril 2017 : ClassroomScreen
ClassroomScreen est un outil gratuit en ligne. Il permet de travailler avec des widgets interactifs sur un fond d'écran personnalisable pour une projection en salle de formation. Ainsi, on peut s’en servir comme outil d’animation et de gestion de groupe lors de la réalisation d’activités ; idéation, production, évaluation, etc…. A partir d'un écran dépouillé sur lequel vous allez choisir vous-mêmes les éléments à inclure, ClassroomScreen donne accès à des outils tels que : un générateur de choix de nom au hasard (parmi une liste donnée) ; des icônes de symboles de travail selon des «modalités scolaires» ; un widget pour rédiger des messages (cadre, consigne ou conseil ) un widget pour un feu multicolore interactif (rouge, orange, vert) ; un widget «minuteur» ; un widget «calculatrice» et un widget «horloge» . Pour ajouter ou retirer des éléments, il suffit de cliquer sur les icônes se trouvant en bas de l'écran. Le service est disponible en 6 langues. Cerise sur le gâteau, il est accessible sans inscription. ClassroomScreen est facile à mettre en œuvre, au pied levé, pour se servir de l’écran comme d’une balise d’animation visuelle partagée ! Accès direct à la ressource en ligne.
ARCHIVES
Pour accéder aux archives de nos actualités :
Sélectionnez une date puis validez. Seront affichées alors les actualités des deux derniers mois correspondant à votre saisie.
Date :
Ces deux derniers mois
©copyright: MIP+ 2017 Mentions légales | Crédits | Nos références | Nous contacter